Le développement durable dans le cadre du partenariat euro-méditerranéen Document

Le développement durable dans le cadre du partenariat euro-méditerranéen
Document étudiant le partenariat euro-méditerranéen, ce dernier visant à établir une zone de stabilité, de sécurité et de prospérité en direction des pays du pourtour méditerranéen.
№ 16244 | 2,155 mots | 0 sources | 2010
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le partenariat euro-méditerranéen incarne leur mise en place à un niveau régional. Mais de précédents programmes visant la préservation de la région méditerranéenne avaient déjà été mis en place avant le processus de Barcelone : le plan bleu est un centre d'études régionales du plan d'action pour la Méditerranée (PAM) datant de 1975. Ce dernier a été mis en place sous l'égide du programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE). Le plan bleu effectue des recherches dans le domaine des relations entre l'environnement et le développement, il intervient aussi au niveau du renforcement des capacités de production d'informations sur le développement durable dans les pays et au niveau régional.

I. Le partenariat euro-méditerranéen face aux défis du développement durable
II. Les réalisations pour le développement durable au sein du partenariat euro-méditerranéen

Extrait du document:

Pour tenter de remédier à cette situation, le rapport paru en septembre 2007 propose la mise en place d'une institution de supervision pour la mise en place de la ZLEM. Elle travaillerait en coopération avec les institutions en charge de chaque accord d'association. A côté de ce procédé multilatéral, le rapport encourage à mettre en place une véritable flexibilité selon le cas de chaque pays dans l'agenda pour la finalisation de la ZLEM afin de prendre en compte tous les éléments particuliers.

Commentaires