Le fonctionnalisme Document by Expert

Le fonctionnalisme
Exposé sur le paradigme fonctionnaliste en management d'organisation.
№ 1994 | 21,500 mots | 9 sources | 2007
Publié le nov. 28, 2007 in Économie , Sociologie
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Résumé:

Face à l’échec des explications par l’évolutionnisme, il faut expliquer l’équilibre actuel des sociétés. La thèse du fonctionnalisme est qu’il n’y a pas d’organe sans fonction, d’élément sans rôle, de configuration sans utilité pour la société. Dans cette optique, les traits dysfonctionnels seront annonciateurs de changement ou de crise. Le paradigme fonctionnaliste, qui a dominé la sociologie en général, a fortement imprégné la sociologie des organisations. Ce phénomène a été amplifié par l'existence d'une idéologie managériale qui a trouvé, dans l'approche fonctionnaliste des organisations, un courant de pensée lui permettant de valoriser l'équilibre, le statu quo et le maintien des structures organisationnelles existantes.

I. Fonctionnalisme : les concepts et évolution
I.1 Les postulats de base
I.2 Les différents sens du mot "fonction"
I.3 L'origine du fonctionnalisme
I.4 L'importance du concept de besoin dans l'approche fonctionnaliste
a) La dérivation des besoins culturels
b) Besoins élémentaires et réponses culturelles
c) La nature des besoins dérivés
I.5 Paradigme et science


II. Le fonctionnalisme absolu (B. Malinowski, 1884-1942)
II.1 Le mode de démonstration
II.2 Les postulats de l'auteur
a) La théorie des besoins organiques & la dérivation des besoins culturels
b) L’approche fonctionnaliste
c) La théorie scientifique
II.3 La théorie fonctionnelle
a) Embryologie et obstétrique
b) Brève axiomatique du fonctionnalisme
c) Définition de la fonction
d) Ebauche d’une définition du fonctionnalisme
e) Les isolats légitimes de l’analyse culturelle
f) Structure de l’institution
g) Le concept de fonction
h) La théorie des besoins


III. Le fonctionnalisme relativisé (R.K. Merton)

IV. Le structuro fonctionnalisme de Talcott Parsons (1902-1979)
IV.1 Le schéma conceptuel général de l'action
IV.2 Le concept de système social
IV.3 Le concept de société
IV.3.1 La communauté sociale et ses environnement
IV.3.2 Le système culturel en tant qu'environnement de la société
IV.3.3 Les composantes structurelles des sociétés
IV.3.4 Processus et changement
IV.3.5 Un paradigme du changement évolutif
IV.3.6 La différenciation des sous-systèmes sociaux
IV.4 Les étapes de l'évolution des sociétés

V. Le paradigme fonctionnaliste et sa conception de l'organisation
V.1 Une conception systémique et synchronique de l'organisation
V.2 Une conception téléologique
V.3 Une conception a-historique
V.4 Une conception intégratrice

Extrait du document:

Une science est à un stade multi paradigmatique lorsque plusieurs paradigmes, ayant chacun leurs disciplines, se côtoient. Elle est parvenue à un stade de dualité paradigmatique lorsque deux paradigmes luttent pour la supré¬matie. Elle serait une science "achevée" si un des deux paradigmes parve¬nait à faire l'unanimité parmi la communauté scientifique; ceci bien sûr sous réserve d'un renversement de ce paradigme dominant au cours d'un épisode.
Quelle que soit la science que l'on utilise pour appréhender l'organisation, aucune n'est parvenue à ce degré d'achèvement; au mieux, elles en sont à un stade de dualité paradigmatique.
Ce caractère multi paradigmatique des sciences de l'organisation est par ailleurs souvent masqué par l'idéologie managériale qui privilégie, à l'intérieur de chacune des sciences, certains paradigmes au détriment des autres.

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