Le mariage en France en terme de droit Document

Le mariage en France en terme de droit
Etude juridique comparant le mariage coutumier et le mariage gitan selon la loi francaise.
№ 12810 | 3,120 mots | 5 sources | 2009
Publié le oct. 18, 2009 in Droit , Sociologie
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le mariage est une réalité très présente dans notre société, et dans nos coutumes. Il est régit en France par le Droit, et s'oppose aux unions libre (Concubinage). Pour les personnes d'origines gitanes, le mariage est d'une importance primordiale, il organise toute la vie de la future famille. Malgré cela, le mariage gitan n'ai pas reconnu par le Droit français, et nous allons montrer pourquoi.

I- Le mariage « français »
II- L'union libre : le concubinage
III-Le mariage coutumier Gitan

Extrait du document:

Il faut que le consentement des futurs époux soit conscient. Il n'y a pas de mariage lorsque le consentement a été donné sous l'emprise d'une altération des facultés personnelles. Il suffit de prouver ces altérations au moment de la célébration pour faire annuler le mariage.
De plus, il faut que ce consentement soit sérieux. En effet, il arrive que deux personnes se marient dans le but d'obtenir seulement certains avantages du mariage comme la nationalité française (Mariage blanc). Dans ce cas le mariage est annulé. Par contre, le mariage est validé si les deux conjoints se sont unis pour donner à un enfant commun la qualité d'enfant légitime.

Commentaires