Le mouvement populiste aux Etats-Unis Document by Marionc

Le mouvement populiste aux Etats-Unis
Travail sur le mouvement populiste, qui marque profondément la conscience et la politique américaines.
№ 1588 | 860 mots | 0 sources | 2006
Publié le oct. 29, 2007 in Histoire , Sociologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Implanté principalement dans les régions de l'Ouest et du Sud des Etats- Unis, le mouvement populiste caractérise l'apogée d'une organisation contestataire qui proteste contre les banques et les compagnies de chemin de fer.


I. Contexte


II. Emergement d'un nouveau mouvement politique

A) Création du parti populiste
B) Programme et place dans la politique américaine

Extrait du document:

Le mouvement populiste, apparaît à la fin du XIXe siècle. A l'Ouest des USA, s'étend du Mississipi au Pacifique, une immense quantité de terres et de richesses assurant la fortune du pays et que le peuplement ne cesse d'y augmenter. Des millions d'américains vivent dans la pauvreté. Dans les villes en plein développement économique, les ouvriers s'amassent dans des taudis pour toucher de faibles salaires pour des semaines de travail allant souvent jusqu'à 60 heures. Dans les campagnes, les paysans assistent à l'effondrement des prix agricoles parallèlement à la mécanisation de l'agriculture, alors même que les produits manufacturés coûtent de plus en plus cher.
Les années 1870-1900 sont particulièrement difficiles pour les cultivateurs américains. A l'ouest, l'appropriation des terres est réglée par des lois fédérales, comme celle du homestead. Or celle-ci, a fourni aux homesteaders des terres moins bien placées que les compagnies ferroviaires. Cela entraîne une importante spéculation foncière : il y a des terres vacantes pour qui dispose d'une somme minimum de capital.

Commentaires