Le rêve et réalité Document by cacaperle

Le rêve et réalité
Synthèse de quatre documents se demandant où se trouve la limite entre rêve et réalité. (pdf)
№ 30499 | 1,725 mots | 0 sources | 2014 | FR
Publié le févr. 25, 2014 in Communication , Littérature , Arts
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dissertation basée sur quatre documents: un poème de Théophile de Viau, un poème de Robert Desnos, un extrait de Madame Bovary de Gustave Flaubert, et une gravure de Francisco Goya.

Le rêve est un phénomène souvent observé mais peu expliqué en raison de son aspect incontrôlable. En effet, il est souvent perçu comme une perte d'autorité sur l'esprit. Bien que majoritairement expérimenté lors du sommeil, le rêve apparait aussi parfois alors que le sujet est éveillé, et est d'autant plus mystérieux. C'est en se questionnant sur cette frontière mince entre songe et réalité que certains artistes créent des oeuvres plus étonnantes et touchantes les unes que les autres. À l'aide d'un poème de Théophile de Viau, ainsi que d'un poème de Robert Desnos, un extrait de Madame Bovary de Gustave Flaubert, et une gravure de Francisco Goya, nous nous demanderons où se trouve cette limite, ce passage de la réalité au songe, et quel est l'effet de ce rêve sur le rêveur.

1. Le rêve et la manière de rêver sont quelque chose de très subjectif
2. Alors que Théophile de Viau et Francisco Goya différencient de manière radicale la réalité et le songe, d'autres artistes comme Gustave Flaubert et Robert Desnos les mettent en liens
3. Mais l'apparition du rêve et sa place dans la réalité n'est pas le seul point de divergence que l'on peut trouver entre ces documents

Extrait du document:

Théophile de Viau affirme que le rêve ne peut pas être confondu avec la réalité. Ici, en effet, le songe qu'il raconte est pour lui clairement dissocié de ce qu'il a pu ou peut vivre. D'après lui, le rêve est ce qui arrive lorsque l'esprit sommeille. Dans un poème écrit a l'attention du sommeil et des rêves dans lequel il s'indigne que certaines personnes prennent le rêve pour l'image de la mort et où il vante les qualités et le plaisir que lui procurent ses songes, il nous parle clairement de rêves de la nuit, de ceux que l'on fait lorsque l'on dort. En mettant en relation constante le rêve et le sommeil, Théophile de Viau nous parle bien des images que l'on perçoit lorsque notre corps est au repos.

Commentaires