Les conglomérats médiatiques aux Etats-Unis Document by kreyoll

Les conglomérats médiatiques aux Etats-Unis
Exposé sur le mouvement de concentration médiatique aux Etats-Unis, et réflexion sur la liberté de la presse.
№ 2231 | 3,850 mots | 0 sources | 2006
Publié le déc. 22, 2007 in Économie , Géographie , Sciences Politiques
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Résumé:

Le libéralisme économique donne lieu, dans le domaine médiatique, à l'apparition de conglomérats médiatiques, c'est-à-dire à l'émergence de multinationales de l'"entertainment" qui prennent le contrôle des entreprises médiatiques, d'information ou de divertissement, sous forme tentaculaire. La question de la liberté de la presse face à ces enjeux économiques se trouve posée avec une certaine acuité. Par ailleurs, la législation américaine reste, à ce sujet, quelque peu ambigüe.

I) Concentration des medias : historique, acteurs et cadres juridiques

A) Historique
B) Cadres juridiques

II) Effets de la concentration des médias

A) Une influence grandissante des conglomérats : la collusion des puissances économiques et politiques
B) Baisse du pluralisme et déqualification des journalistes : une menace pour la démocratie ?
C) Sept maîtres pour les médias américains

Extrait du document:

La convergence technologique, câble, téléphone, informatique, a entraîné ces dernières années, une vague d'alliances stratégiques entre partenaires venant de secteurs différents.
Les expertises et capitaux propres à chaque entreprise ne suffisent pas pour créer et mettre en marché les innovations technologiques pour la mise en place des diverses autoroutes de l'information. Parce que plusieurs aspects de ces nouveaux marchés présentent encore beaucoup d'incertitudes (vitesse de pénétration des ordinateurs, des décodeurs et des soucoupes de satellites, popularité des nouveaux services informationnels ou de divertissement), les risques financiers sont très grands. Il vaut donc mieux les partager.
De plus, les entreprises dont la vocation se limitait à gérer des réseaux de communication, nommément les câblodistributeurs et les télécoms, veulent développer des contenus adaptés aux nouvelles technologies.

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