"Les Misérables" de Victor Hugo et Montreuil-sur-Mer Document by sufie2

"Les Misérables" de Victor Hugo et Montreuil-sur-Mer
Document sous forme d'une promenade littéraire dans laquelle la ville de Montreuil-sur-Mer est parcourue en fonction du roman d'Hugo.
№ 12941 | 7,330 mots | 0 sources | 2009
Publié le oct. 26, 2009 in Littérature , Tourisme
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le 4 septembre 1837, Victor Hugo se promène sur les remparts de Montreuil-sur-Mer. Quelques années plus tard, c'est dans cette cité qu'il situe l'essentiel de la première partie de son plus célèbre roman : Les Misérables.
Ce parcours est monté pour être effectué par des élèves de lycée mais le projet peut-être étendu à des collégiens et à des adultes.

1. Explicatif du projet
2. Les lieux du circuit
3. Sur les Misérables
4. Les liens entre l'ouvrage et la ville

Extrait du document:

Cette promenade littéraire se déroulera à Montreuil-sur-mer, endroit cher aux yeux de Victor Hugo malgré le peu de temps qu'il y séjourna. En effet, la première partie de son roman Les Misérables est fortement ancrée à Montreuil-sur-Mer. Notre parcours sera circulaire, ce qui permettra une vue globale et précise de la ville. L'autobus nous déposera au parking de la gare le matin vers 10h00 et nous commencerons notre ballade par la Ville Basse. A l'heure du déjeuner, nous nous restaurerons dans la Ville Haute (Place Gambetta) et nous achèverons notre parcours à la gare où nous rejoindrons l'autobus. Cette promenade fait environ huit kilomètres. Cependant, nous ferons plus de huit kilomètres dans la journée car nous passerons du temps à découvrir certaines rues. Par exemple, même si nous n'empruntons qu'une parcelle de la Grande Rue de la Ville Basse, les élèves seront fortement inviter à y déambuler afin de mieux percevoir la richesse du patrimoine. Il s'agira d'une promenade pédestre car elle permettra de marcher dans les pas d'Hugo et de ressentir des émotions similaires à celles qu'il a pu éprouver.

Commentaires