Les relations fraternelles au sein de familles recomposées Document by PaulineV

Les relations fraternelles au sein de familles recomposées
Analyse sociologique revenant sur le phénomène contemporain des familles recomposées et leurs relations entretenues au sein de ces nouveaux modèles sociaux.
№ 13057 | 9,540 mots | 17 sources | 2009
Publié le nov. 09, 2009 in Psychologie , Sociologie
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La famille est un thème très large et les études qui peuvent être menées à son propos sont denses. De plus en plus, les familles recomposées intéressent les sociologues. L'objet de cette étude portera donc sur les liens fraternels au sein d'une famille recomposée ; l'analyse sera élaborée sur les caractéristiques de ces liens, comment se constituent-ils, en quoi peuvent-ils être différents d'une famille recomposée à une autre.

1. Cadrage théorique
2. Méthodologie
3. La famille recomposée : une famille différente
4. Les spécificités des relations fraternelles au sein des familles recomposées

Extrait du document:

La famille est une institution présente dans toutes les sociétés humaines. Mais les formes qu'elle revêt, les fonctions qu'elle remplit et les significations dont elle est porteuse, sont extrêmement variables dans le temps, et pour une même époque, d'une société à l'autre. Si les notions de parenté, de mariage et de famille sont bien présentes dans toutes les sociétés humaines, les règles qui déterminent les conditions de leur formation varient fortement d'une société à l'autre.
Aujourd'hui, on peut se demander si la famille n'est pas une institution en crise ? En effet, après la seconde guerre mondiale, durant deux décennies c'était l'âge d'or de la famille. Parce que la fécondité a remonté, où la nuptialité a augmenté et est devenue plus précoce, où les divorces se sont stabilisés à un faible taux… Cependant ce modèle familial connaît un profond ébranlement à partir du milieu des années 1960.

Commentaires