Les théories du management Document

Les théories du management
Fiche de synthèse sur les principales théories de la gestion des organisations et du management des entreprises.
№ 10302 | 1,020 mots | 0 sources | 2009
Publié le févr. 28, 2009 in Management , Gestion
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Résumé:

Né il y a près d'un siècle le management est devenu un terme incontournable de nos jours, désignant un ensemble de techniques d'organisation ayant pour objectif de veiller à la gestion de multiples enjeux et fonctions jugées vitales pour la vie de l'entreprise par Henri Fayol, parmi lesquelles les fonctions : techniques, commerciale, financière, comptable, administrative et de sécurité. Pour cela, l'acte de gestion s'appuie sur un éventail de théories managériales.

I. La théorie de l'agence
II. La théorie du signal
III. La théorie des jeux
IV. La théorie du free cash flow
V. La théorie du pecking order
VI. La théorie du portefeuille

Extrait du document:

Cadre d'analyse dominant des formes d'organisations économiques aujourd'hui, la théorie de l'agence ou théorie de la firme est issue de la mouvance néoclassique. Développée en 1976 par Jensen et Meckling dans Theories of the firm, cette théorie s'appuie sur la définition et les conséquences engendrées au sein de l'entreprise des relations d'agence. Ainsi, pour Jensen et Meckling, la relation d'agence se définit «comme un contrat par lequel une (ou plusieurs) personne (le principal) engage une autre personne (l'agent) pour exécuter en son nom une tâche quelconque qui implique une délégation d'un certain pouvoir de décision à l'agent».

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