Mme Charpentier et ses enfants Document

Mme Charpentier et ses enfants
Analyse du tableau "Mme Charpentier et ses enfants", d'Auguste Renoir datant de 1878 semblant représenter une scène de vie familiale et se demandant en quoi ce tableau rompt avec les traditions.
№ 17814 | 1,335 mots | 0 sources | 2010
Publié le juil. 13, 2010 in Arts , Histoire de l'Art
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le document analysé est une huile sur toile d'Auguste Renoir intitulée Mme Charpentier et ses enfants, datant de 1878. A cette époque le monde pictural a vu éclore un nouveau courant qui fait beaucoup parler de lui: l'impressionnisme. En effet, ayant été refusé d'exposition au salon officiel car leurs œuvres ne répondaient pas aux critères de qualité imposés par l'académisme, certains peintres ont décidé de mettre en place leur propre exposition. Les tableaux présentés rompaient alors avec les traditions de la peinture classique, privilégiant le ressenti de la lumière, de la couleur et des émotions face à ces éléments, à la virtuosité du trait et du détail. C'est d'ailleurs en voyant la toile Impression au soleil levant de Monet qu'un critique qualifiera ce courant « d'impressionniste », terme extrêmement péjoratif alors.

I/ Quel élément permet de qualifier cette toile d'impressionniste
II/ En quoi ce tableau, actuellement exposé au Métropolitain à New-York, rompt avec les traditions

Extrait du document:

Nous avons dit précédemment qu'il s'agissait d'une scène de la vie quotidienne, on peut aisément admettre en liant la description de l'œuvre à son titre Mme charpentier et ses enfants qu'il s'agit d'une mère et de ses deux filles, accompagnées de leur chien qui dans la peinture classique représente la fidélité. Pourtant, au delà de la scène de vie quotidienne et au vu de la pose des personnages associées au titre de la toile, nous pourrions dire qu'il s'agit plutôt d'un portrait.

Commentaires