Progrès technique et croissance économique Document by kanters

Progrès technique et croissance économique
Question de synthèse sur 4 documents qui se propose de présenter les différentes formes du progrès technique, pour montrer les effets de celui-ci sur la croissance économique.
№ 6162 | 950 mots | 0 sources | 2007
Publié le juin 04, 2008 in Économie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le progrès technique représente l’ensemble des innovations qui instaurent aussi bien de nouveaux produits qu’une nouvelle organisation du travail ou une nouvelle manière de produire afin d’accroître la productivité.
Des économies d’échelles et un monopole temporaire permettent à l’entreprise d’être plus compétitive et ainsi, de jouer sur le prix. L’augmentation de l’offre cumulée à une baisse des prix permet une augmentation de la demande de la part des ménages.
L’augmentation du pouvoir d’achat de ces derniers permet alors de stimuler l’économie.

I. Quelles sont les différentes formes du progrès technique ?
II. Comment le progrès technique conduit-il à la croissance ?

Extrait du document:

Selon Schumpeter, il faut distinguer cinq formes de l’innovation que l’on peut regrouper en deux catégories (doc1 q1). Dans un premier temps nous distinguons les innovations technologiques, dans un second les innovations organisationnelles.
Dans le premier cas il s’agit pour l’entreprise d’élaborer un nouveau produit ou d’en améliorer un déjà existant (doc1 q2). Cela débouche alors sur un monopole temporaire qui permet à l’entreprise d’augmenter ses parts de marché donc ses profits. Du même coup cela conduit à une innovation de débouché, c'est-à-dire qu’un produit peur être spécifiquement élaboré pour répondre à un marché tel que celui du troisième âge (q1).

Commentaires