Qu'ont de comparable les unités italienne et allemande ? Document

Qu'ont de comparable les unités italienne et allemande ?
Dissertation portant sur une comparaison des unités nationales italienne et allemande dans les contextes de l'histoire et des apparences.
№ 28674 | 2,300 mots | 14 sources | 2012 | FR
Publié le août 15, 2012 in Histoire , Questions Européennes
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Résumé:

Si en 1848, alors que les révolutions balayent l'Europe, l'Italie n'est qu'une « expression géographique » selon le chancelier autrichien Metternich, le gouvernement italien décide de l'occupation de Rome le 20 septembre 1870 et en fait la capitale de l'Italie unifiée. Le parallèle peut être fait avec une Allemagne qui n'existe pas en tant que telle lors du printemps des peuples, mais qui se dote le 18 janvier 1871 d'un Deutscher Kaiser, empereur allemand, en la personne de Guillaume Ier.
L'unité d'un pays est le fruit d'un processus, d'un mouvement, d'une série d'actions, qui tendent vers l'homogénéisation, l'uniformisation d'un espace, la création d'un ensemble cohérent.

1. Les premières similitudes entre les unités italienne et allemande apparaissent des leurs origines
2. En Italie comme en Allemagne, l'unification se réalise autour d'un royaume fédérateur et sous l'impulsion d'un homme politique déterminé
3. Enfin, les unifications italienne et allemande se concrétisent par des moyens similaires

Extrait du document:

Il existe dans ces deux pays un sentiment national réel, dans les populations et dans leurs élites. De nombreux italiens et allemands, conscients de parler chacun respectivement une même langue, et d'avoir une Histoire, ne reconnaissent plus des Etats ne s'identifiant plus à leurs populations. Ce sentiment est lié aux cultures de ces deux pays. En Allemagne, malgré la force du catholicisme au sud, la culture est empreinte des valeurs du protestantisme dans bien des domaines, menant la société allemande vers la modernité. Le protestantisme joue alors un rôle unificateur et de moteur. La langue allemande fond tous allemands en une communauté, ce que Fichte théorise dans son célèbre Discours à la Nation Allemande. Cette même langue sert aussi à l'exaltation romantique de la nation. Le langage est dans le fond comme dans la forme un acteur du processus.
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