Rapport de stage sur la communication au musée Picasso Document by corinneors

Rapport de stage sur la communication au musée Picasso
Analyse de la communication interne et externe d'un musée municipal ainsi que de la mise en place d'une exposition.
№ 54 | 10,500 mots | 10 sources | 1997
Publié le mars 14, 2007 in Arts Plastiques / Dessin , Communication , Administration
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Résumé:

j’ai souhaité pour mon stage d’une durée de deux mois, intégrer une entreprise dans laquelle je puisse d’une part, mettre en pratiques les connaissances théoriques acquises durant mes deux années passées au sein de l’I.U.T. Information Communication et d’autre part, travailler et approfondir mon savoir dans un domaine que j’affectionne tout particulièrement : la communication culturelle. En effet, la communication au sein d’un musée ne doit pas rester en exergue si on aspire à un bon déroulement des opérations, à développer le sentiment d’appartenance du personnel et à offrir une bonne image aux publics.
C’est pourquoi, la première partie de ce rapport va présenter le musée en mettant en relief ses atouts, ses fonctions, ses actions, ses publics ainsi que mes missions. Ensuite, une étude de la communication du musée en interne et externe va être faite. Enfin, les différents dispositifs de communication présents au sein du musée vont être analysés.
En revanche, la deuxième partie va développer le thème spécifique du projet. L’objectif étant de prendre du recul et mener une analyse critique des actions qui ont été menées. C’est ainsi qu’à l’encontre de certaines faiblesses, il va convenir de soumettre des propositions en terme de communication, pour la présentation et la préservation du patrimoine artistique de la Ville d’Antibes.
Pour conclure, je vais me pencher sur l’apport de cette expérience professionnelle aussi bien en ce qui concerne les compétences acquises en matière de communication en entreprise que dans le domaine artistique et humain.

SOMMAIRE


Introduction
Première partie. La communication au musée Picasso
I. Présentation générale du musée
1. Les atouts
2. Les fonctions du musée
3. Les différents publics
4. Les actions
5. Les subventions
II. Analyse des dispositifs de communication
1. Organisation interne : le personnel
2. Communication interne
3. Communication externe : les publics

Deuxième partie. Participation à la vie du musée
I. Le service Communication
1. Le mode de financement
2. De la préparation d’une exposition à son résultat
II. Le service des Publics
1. Les activités pédagogiques
2. Le projet
3. Analyse des autres dysfonctionnements
Conclusion
Bibliographie

Extrait du document:

Le principal atout du musée Picasso est incontestablement d’être qualifié de pôle majeur de l’activité touristique d’Antibes. Situé face à la mer, il attire et fascine aussi le promeneur curieux que le passionné d’art. Ce musée est le premier musée Picasso au monde à avoir réussi l’écueil que peuvent rencontrer la plupart des musées monographiques. Dans celui-ci règne un équilibre entre les œuvres de Picasso, de Nicolas de Staël et d’Hans Hartung, de Anna-Éva Bergman et de Germaine Richier notamment. En outre, le musée Picasso n’a cessé de se développer. Des objets napoléoniens et des pièces d’archéologie (aujourd’hui conservées dans les réserves du musée) sont protégées. Des pièces créées sur place par Pablo Picasso lui-même, sur des supports peu usités alors dans le parcours du peintre (fibrociment et contreplaqué) sont exposées. Elles soulignent son étant d’esprit en 1946 au sortir de la deuxième Guerre Mondiale mais également son apport à l’univers méditerranéen et mythologique de la Grèce antique.
Le musée Picasso recense plus de trois œuvres de diverses natures (sculptures, tableaux, céramiques, photos). Outre, celles de Picasso, les autres pièces présentes dans le musée ont été enrichies au fur et à mesure par des œuvres d’art moderne et contemporain. Ainsi, le musée propose un parcours culturel intéressant sur la création plastique du XXème siècle.

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