Catastrophes, bouleversements et relations internationales Dossier de Presse by Perlita2

Catastrophes, bouleversements et relations internationales
Dossier de presse sur la couverture médiatique des catastrophes, bouleversements et relations internationales entre 20 septembre et 4 octobre 2010.
№ 27727 | 1,315 mots | 14 sources | 2012
Publié le janv. 22, 2012 in Relations Internationales , Sciences Politiques , Sociologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les catastrophes, bouleversements et relations internationales sont cruciaux pour la compréhension de l'actualité politique internationale. Pour ce qui est des catastrophes et bouleversements, l'origine en est souvent naturelle, et implique une charge émotive parfois considérable, comme on a pu le voir lors du tremblement de terre en Haïti. La couverture médiatique de l'évènement en a fait un enjeu déterminant de la politique extérieure de nombreux gouvernements.

1. Le Mexique subit des fortes pluies entrainant inondations et glissements de terrain
2. L'aide humanitaire sur la bande de Gaza a, quant à elle, une implication politique extrêmement importante
3. La capture d'un chalutier Chinois

Extrait du document:

El País, important quotidien espagnol, adopte une approche critique du traitement de l'actualité dans la presse dans l'édition du 29 septembre, dans l'article « Une seule victime nous émeut plus de des milliers » (traduction libre). Cet article explique le fonctionnement des journaux et le phénomène de lassitude qui peut atteindre le lectorat si l'ont traite trop longtemps d'une même catastrophe. Ceci explique, selon le journaliste, que les 33 mineurs chiliens aient fait oublié les milliers de sinistrés Pakistanais, « avec la pratique, on devient aussi émotif que amnésique»

Commentaires