Le concept de Nation dans les éditoriaux des newsmagazines français : concepts idéologiques et mot argument Dossier de Presse

Le concept de Nation dans les éditoriaux des newsmagazines français : concepts idéologiques et mot argument
Dossier de presse portant sur une analyse du discours politique dans les newsmagazines français dans le contexte de polémique sur l'identité nationale, des élections de 2007 et du référendum.
№ 30724 | 750 mots | 0 sources | 2014 | FR
Publié le juin 08, 2014 in Communication , Sciences Politiques , Questions Européennes
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Résumé:

Il s'agit pour l'auteur d'analyser l'utilisation du mot « nation » récurrent dans le discours d'idéologie libérale.
Le Contexte du corpus de ce document se situe dans le Référendum sur la Constitution européenne, l'élection présidentielle de 2007, la création du Ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire.
L'analyse statistique des éditoriaux de ce contexte établit un caractère dominant du motif national.

1. Les usages du mot nation
2. Idéologie et doxa
3. L'éditorial une place de choix pour faire circuler la doxa
4. La « grandeur de la France »: une valeur phare
5. La suite de l'argumentation: une grande nation est une nation qui a une économie moderne

Extrait du document:

Idéologie et doxa dans le corpus:
L'idéologie est employée dans le discours des éditorialistes pour qualifier péjorativement toute thèse qui n'irait pas dans le sens de l'interprétation de l'histoire les pousse à énoncer: c'est l'antienne de « la fin des idéologies »
Recours doxique du mot « nation » devient un vecteur idéologique au service d'un argumentaire économique.
Position dominante des éditorialistes dans le champ médiatique:
Position quasi-hégémonique du magazine le secteur des newsmagazines
Appartiennent à « l'élite des journalistes » (Riefel)
Passeurs d'idées
Indépendants
Construction d'un ethos au cours de leurs carrières liée à des caractériques liées au « professionalisme »
Les mots les plus présent du corpus: France, F/français/e/s, N/nation, pays, peuple
Lemme de France: normal car vie socio-politique nationale
Mais recherche étendue montre un suremploi du mot nation et France
L'appel à la grandeur de la France est un leitmotiv dans le discours du corpus de base.
Idéalisation de l'Identité Nationale au passé
Référence à des figures nationales influentes
Nouvelle dimension où s'illustre l'idéologie
La France ne sera une grande nation qu'après avoir effectué un tournant libéral
Idée naturalisée : base du discours idéologique
Recours aux arguments de nécessité
Utilisation du terme « la vérité »
Le recours à la réforme

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