Le retour des inondations au Pakistan Dossier de Presse by Celine

Le retour des inondations au Pakistan
Dossier de presse portant sur la précarité de la situation au Pakistan, sujet à de nouvelles inondations après le déluge de l'été 2010.
№ 30461 | 1,335 mots | 10 sources | 2011 | US
Publié le févr. 10, 2014 in Géographie , Relations Internationales , Ressources Humaines
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les actualités changent chaque jour, cependant ces dernières semaines un nouvel article sur l'évolution des inondations au Pakistan était publié quotidiennement. C'est de cette façon que le sujet à attiré mon attention, perdu au milieu de tant d'autres il apparaissait comme un fait divers alors qu'il s'agit de la destruction d'un pays déjà en grande difficulté sur les plans politiques, économique et social. De plus, ce n'est pas la première fois que surviennent de telles inondations au Pakistan, rappelons nous de la catastrophe l'été dernier engendrant plusieurs dizaines de centaines de morts et des millions de personnes sans foyer, sans nourriture ou sans eau. Pas encore remis de ce terrible événement, le pays doit revivre ce cauchemar.

1. Retour sur les évènements de 2010
2. Bilan et Comparaison un an après
3. Le rôle des Organisation Non Gouvernementales (ONG)

Extrait du document:

En été, il est d'usage que les moussons s'abattent sur les pays d'Asie du Sud Est, ce sont des pluies particulièrement intenses qui permettent la culture du riz ou du coton (le Pakistan est le quatrième producteur de coton). Les moussons sont dues à une différence de température entre l'air froid provenant des montagnes (l'Himalaya) et l'air chaud s'élevant de la mer. Leur rencontre provoque la condensation de l'humidité en nuages gorgés d'eau qui provoque des pluies diluviennes sur l'Asie orientale. Cependant, l'intensité des moussons est variable d'une année à l'autre, et si elles dépendent l'agriculture locale, elles sont aussi responsables d'importantes inondations.

Commentaires