Lutte contre les inégalités salariales Dossier de Presse by KaraMaX

Lutte contre les inégalités salariales
Dossier de presse portant sur l'inégalité salariale entre homme et femme et se demandant si légiférer sans cesse est la plus efficace des solutions en matière d'égalité salariale.
№ 28896 | 1,410 mots | 4 sources | 2012 | FR
Publié le oct. 14, 2012 in Droit , Questions Sociales , Ressources Humaines
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Nous allons aborder au cours de cette revue de presse le thème de la lutte contre les inégalités dans le monde du travail. Nous nous appuyons sur un article extrait de Liaisons sociales magazine de septembre 2011, intitulé « Des malus sociaux pas si payants que cela » écrit par Anne Fairise. Plus précisément, nous nous intéresserons au cas des distorsions salariales entre homme et femme. Pour illustrer ce propos, nous nous sommes aidés d'articles du même magazine, parus pour l'un en octobre 2011, titré « Les salaires des femmes peuvent encore attendre ! » et écrit par Rozenn Le Saint, puis pour l'autre en septembre 2011, intitulé « Axa vise l'égalité salariale » et écrit par Mariette Kammerer.

1. De louables avancées
2. Où en est-on aujourd'hui ?

Extrait du document:

Malheureusement, en matière d'égalité homme-femme, on ne peut que constater une attitude trop conciliante de la part de l'état. Le décret du 07 juillet 2011 cosigné par la ministre Roselyne Bachelot est une forme de prolongement de la loi de 2006 qui a pris fin le 31 décembre 2010, Il prévoit que seules les entreprises contrôlées seront sanctionnées. Or, les moyens de l'inspection du travail sont dérisoires. La plupart des entreprises vont pouvoir y échapper.
D'autant plus qu'une fois contrôlée, si elle n'est pas en règle, l'entreprise dispose d'une échéance de six mois pour le devenir. Mais si elle présente des difficultés économiques, elle peut ne rien changer...
Cela semble être davantage un trompe-l'œil qu'autre chose, sûrement pour ne pas s'attirer la colère de certains.

Commentaires