Marque-consommateur : contrat ou relation de confiance Dossier de Presse by KaraMaX

Marque-consommateur : contrat ou relation de confiance
Dossier de presse portant sur la relation entre marque et consommateur, réalisé à partir de l'article de Patricia Gurviez "Marque-consommateur : contrat ou relation de confiance" paru dans la Revue Française du Marketing en janvier 2000.
№ 25563 | 1,755 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le juil. 28, 2011 in Communication , Consommation
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Résumé:

Cet article écrit par Patricia Gurviez, maître de conférences à l'ENSIA, est paru dans la Revue Française du Marketing en janvier 2000 et traite de la manière dont les marques ont fait évolué leurs discours vis-à-vis des consommateurs en parallèle avec l'émergence de nouvelles tendances de consommation.
Le but de l'article est donc d'illustrer cette évolution du discours des marques au travers de plusieurs exemples et au travers d'une notion centrale qu'il va falloir définir : la confiance.

1. 1ère partie : résumé du texte
2. 2ème partie : critiques

Extrait du document:

La confiance contractuelle ou vérifiable :
Un exemple de ce type de confiance est « le contrat de confiance » de Darty. La relation est alors fondée sur l'engagement et la possibilité de le prouver et d'en vérifier le bien-fondé. Il s'agit ici d'une « confiance calculatrice » : si un client fait confiance à Darty, c'est parce que celui-ci n'a pas intérêt à tricher puisque le non-respect du contrat entraînerait pour lui des pénalités, à savoir le remboursement de la différence ou l'utilisation excessive du service après vente. Le contrat est un moyen de réduire l'incertitude du consommateur.

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