Dialogue entre Voltaire et le vieillard de Bernardin de Saint-Pierre Ecriture d'Invention

Dialogue entre Voltaire et le vieillard de Bernardin de Saint-Pierre
Ecriture d'invention constituée d'un dialogue, d'une confrontation entre les idées de deux hommes et de leurs philosophies respectives.
№ 15203 | 1,800 mots | 1 source | 2010
Publié le avr. 26, 2010 in Littérature , Philosophie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« En vous appuyant sur Le Mondain de Voltaire ainsi que sur les idées du vieillard concernant la vie simple au sein de la nature, imaginez un dialogue entre les deux hommes. »

Voltaire et le vieillard de Paul et Virginie abordent des sujets relevant de domaines variés : religion, société, philosophie, pouvoir, les Hommes et la société, les arts, la science, l'Histoire...

Extrait du document:

- Oui, mais pourquoi ce chemin irait-il forcément dans un autre sens alors qu'il pourrait se contenter d'une autre direction ?
- Je vous invite à vivre quelques temps parmi moi et mes amis, nous nous retrouvons au bord du Canal St Martin la semaine prochaine pour siroter une limonade, puis un homme d'affaires moyennement sympathique vous fera découvrir ses salons et sa fille qui a une voix d'or. Vous verrez que le Paradis terrestre existe bien, mais que j‘y suis déjà. Loin de la guerre, des doctrines sournoises qui dans des temps plus lointains utilisaient un livre pour obtenir le Pouvoir, du chagrin et de la misère. Vous y prendrez vite goût.

Commentaires