« La dame qui demande des histoires gaies » Ecriture d'Invention

« La dame qui demande des histoires gaies »
Sujet d'invention dans lequel « la dame qui demande des histoires gaies» décide de répondre à Alphonse Daudet à la réception du texte « La légende de l'homme à la cervelle d'or » des "Lettres de mon moulin" d'Alphonse Daudet.
№ 21058 | 1,825 mots | 0 sources | 2010 | FR
Publié le nov. 15, 2010 in Littérature
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

A la réception du texte « La légende de l'homme à la cervelle d'or » (Lettres de mon moulin), « la dame qui demande des histoires gaies » décide de répondre à Alphonse Daudet. Dans sa lettre, elle évoque les émotions et développe les réflexions que cette histoire lui a inspirées.

Extrait du document:

Au monsieur qui n'écrit que des histoires tristes…
J'ai bien reçu votre lettre, monsieur, et je vous en remercie. Mais je vois que rien ni personne ne peut vous changer… J'attendais une histoire gaie, une histoire à l'image du soleil de votre Provence, une histoire dont le cœur batte au rythme des tambourins, une histoire que l'on sirote Comme un doux muscat en écoutant au loin des cigales et le rire des jeunes filles brunes dans les vignes. Comment peut-on, au pays magique des fifres et des oiseaux, distiller une musique plus sombre et corrosive encore que le filet d'eau rouillée que déverse près de ma fenêtre une gouttière inlassable. Car à Paris, Monsieur, sachez-le, il pleut. Les brouillards que vous imaginez sont peu de chose à côté de cette vraie pluie qui ne nous quitte pas depuis lundi.

Commentaires