Altération de l'état général et troubles de l'équilibre d'un patient âgé Étude de Cas

Altération de l'état général et troubles de l'équilibre d'un patient âgé
Etude de cas réalisée dans le cadre d'études de masso-kinésithérapie au sein du module de gériatrie. Le but étant d'évaluer les risques de chute et de trouver des moyens kinésithérapiques pour diminuer les risques de chutes chez un patient.
№ 12339 | 2,480 mots | 8 sources | 2005
Publié le août 26, 2009 in Médecine et Santé
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

M.B., âgé de 80 ans, est hospitalisé pour altération de l'état général et troubles de l'équilibre dans un contexte de chutes à répétition. Un scanner cérébral révèle la présence d'un hématome sous dural bilatéral qui est évacué quelques jours plus tard.
Le patient vit avec sa femme dans un pavillon de plain pied et occupe son temps au jardinage. Il présente des antécédents cardiaques et des troubles du métabolisme ; antécédents traités médicalement.
Le bilan de ce patient met en évidence des troubles de l'équilibre importants notamment dans la marche, une impossibilité à maintenir l'équilibre unipodal, un déficit de flexion dorsal des chevilles, un déficit de force musculaire général et une suspicion de démence. Ces déficits entraînent l'incapacité du patient à se déplacer de façon sécuritaire ce qui le désavantage quant à son autonomie et compromet son retour à domicile.

I. Présentation du patient

II. Bilans (effectués entre J18 et J20)

III. Problématique

IV. Objectifs

V. Principes

VI. Moyens kinésithérapiques

VII. Discussion

VIII. Conclusion

Extrait du document:

M. B. souffre d'importants troubles de l'équilibre notamment dans la marche. La station debout en unipodal est impossible. Le déficit de flexion dorsale au niveau des chevilles vient majorer ces troubles ainsi que le déficit de force musculaire général [4]. Le patient n'est pas conscient de ses troubles. Une démence est suspectée.
Ces déficiences physiques et psychiques font que le patient est dans l'incapacité de se déplacer de façon sécuritaire ce qui le désavantage sur le plan de l'autonomie et compromet son retour à domicile.

Commentaires