Analyse communicationnelle comparative de deux sites Web de marque (Oasis et Fanta) Étude de Cas

Analyse communicationnelle comparative de deux sites Web de marque (Oasis et Fanta)
Étude de cas étudiant les différences existantes entre les sites de Fanta et d'Oasis.
№ 26874 | 6,430 mots | 6 sources | 2010 | FR
Publié le nov. 08, 2011 in Publicité , Commerce , Communication , Marketing
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans le cadre du Travail Dirigé d'expertise de site Web, nous avons dû réaliser un dossier d'analyse communicationnelle en comparant deux sites internet travaillant sur le même segment de marché. Le choix s'est porté sur le site de Fanta et le site d'Oasis du fait de leur originalité et pour leur contenu. Ces deux marques font parties d'un ensemble de marque de boissons connues sur le marché, nous aurions donc pu prendre d'autres produits concurrents mais ces sites nous ont paru riches en contenu et plus intéressant que les autres sites des marques concurrentes. Pour mener à bien notre analyse nous allons suivre la grille qui a été réalisé à partir de l'ouvrage de N. Pignier, B. Drouillat, Penser le webdesign. Modèles sémiotiques pour les projets multimédias, L'Harmattan, 2004. Cette grille est composé de sept éléments que nous allons tenter d'approfondir.

I- Les contraintes d'usage
II- Objectifs du site
III- La promesse d'interface, une promesse d'énonciation
IV- Architecture de l'information
V- La promesse d'interface, une promesse d'énonciation
VI- Continuité visuelle et dimension plastique
VII- Les contraintes d'usage

Extrait du document:

Un nouveau site a été créé pour « Oasis », la marque lance des nouveaux produits à l'eau de source. « Oasis », met l'accent sur le caractère naturel de sa boisson aux fruits, et s'offre un film à grand spectacle pour accroître ses bons résultats. Cela va de paire avec la campagne que mènent les pouvoirs publics dans le but d'améliorer les comportements nutritionnels favorable à la santé depuis 2001. Le but étant d'améliorer les connaissances de recommandations nutritionnelles. Les anciennes publicités « Oasis » n'avaient pas du tout les mêmes allures que celle que nous pouvons voir à présent, une publicité pour cette marque était promotionnée par Carlos ou une autre publicité était tournée dans les années 80 dans une île paradisiaque.

Commentaires