Anthropologie de la nature Étude de Cas by cocobez

Anthropologie de la nature
Etude de cas cherchant à mettre au jour la nature des relations Homme/animal domestique dans un cadre précis, par le biais d'une analyse ethnographique.
№ 24835 | 7,640 mots | 7 sources | 2011
Publié le juin 12, 2011 in Anthropologie
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La coexistance de l'homme et de l'animal se fait depuis toujours. Pourtant, au file des siècles, les rapports que l'être humain entretien avec ceux-ci n'ont cessé de changer. La place de l'animal dans nos sociétés actuelles n'est plus la même que celle d'il ya cent ans. La nature des relations Homme/animal s'est donc profondément fransformée au cours du temps, mais également de l'espace. En effet, chaque société possède ses codes, ses valeurs, ses cultures et par là, interagit de manière différente avec l'animal.
Tout d'abord je passerai par une phrase d'explication du choix de mon terrain dans un premier temps, en expliquant de manière détaillée ma méthodologie. Ensuite je présenterai ce terrain, en passant par un description complète du lieu, de ce qui s'y passe et les difficultés que j'ai pu rencontrer. La troisième étape de mon travail va être de rassembler les données receuillies dans le milieu de mon étude et leur donner du sens au travers d'une réflexion personnelle et apuyée par de grands auteurs.

Extrait du document:

L'observation se limitant au salon de toilettage, il m'est impossible de prendre en compte tous les aspects culturels, sociaux, etc qui existent dans la société. Néanmoins, le but du travail aura l'ambition de vouloir comprendre l'interaction entre l'animal domestique, le maitre, et la société dans laquelle ils évoluent et cela en observant les salons de toilettage. C'est-à-dire qu'il faudra essayer de mettre au jour ce qui fait que l'animal domestique s'est vu attribué une place comme celle qu'il a au sein de la société humaine en analysant les relations qui existent entre lui et l'individu humain. La nature de ces relations sera abordée pour permettre d'appréhender plus en profondeur la condition de l'animal domestique. Cette analyse donnera l'occasion de discuter de notion comme le maternage, d'effet miroir, d'anthropomorphisme, etc. qui seront mise en parallèle avec les recherches de grands auteurs comme Digard et Franklin notamment.

Commentaires