Communication commerciale Étude de Cas by laz27

Communication commerciale
Etude de cas sur l'élaboration d'une campagne de communication à partir de l'exemple de la banque Banque Centrale du Doup (BCD).
№ 1853 | 1,335 mots | 0 sources | 2007
Publié le nov. 21, 2007 in Commerce , Communication
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Résumé:

Description des moyens mis en oeuvre pour faire connaitre les différents produits qu'offre l'agence et modifier son image de banque réservée à la clientèle affaire.


1) Rédiger un constat, un diagnostic et proposer la problématique de communication

2) Proposer une stratégie de communication complète

3) Proposer des actions de communication possibles


Extrait du document:

Le diagnostic
La notoriété nationale de la BCD n’est pas répercutée sur l’agence locale. Cela explique qu’elle n’est pas différenciée de ses concurrents dans l’esprit des consommateurs.
L’agence bénéficie d’une excellente situation sur la place du centre ville. Elle a donc une bonne visibilité, d’autant plus qu’il y a peu de concurrence. L’agence est gérée efficacement et l’équipement est moderne, ce qui lui confère une forte attractivité.
La population locale souffre d’un manque flagrant d’information sur l’offre de la banque et ses services. 52% des clients déclarent vouloir en savoir plus sur ses produits.
La double clientèle de la BCD est un avantage concurrentiel indéniable car la cible est élargie. Mais à contrario, un tel positionnement présente un risque de confusion pour les gens, qui peuvent spontanément l’associer à un seul type de clientèle. L’image perçue du positionnement ne correspond donc absolument pas à l’image voulue.
Les jeunes ont tendance à s’urbaniser pour trouver un emploi, et la population locale est vieillissante. Elle est donc composée de clients potentiels « traditionnels », qui ressentent de la méfiance à l’égard de la banque ou des placements. L’enjeu est donc de leur faire surmonter ce rejet.



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