Comparaison critique de trois mémoires de maîtrise Étude de Cas

Comparaison critique de trois mémoires de maîtrise
Comparaison de trois mémoires de maîtrise repérant les points communs et les différences entre ces trois travaux, ainsi que les différentes « habitudes » de chaque directeur de recherche et leur intérêt. (pdf)
№ 22085 | 5,800 mots | 3 sources | 2011
Publié le janv. 12, 2011 in Philosophie , Sciences , Arts , Epistémologie
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Résumé:

Pour cette étude, j'ai volontairement choisi comme support trois mémoires de maîtrise (correspondant à notre actuel Master 1) afin de pouvoir comparer trois mémoires de « niveau égal », ou supposé l'être. J'ai donc choisi d'étudier les trois mémoires suivants, qui me semblaient être les plus proches possibles de mon propre sujet de recherche, afin que l'intérêt de ce travail soit encore plus pertinent : Ferrando, Julien, La musique profane au temps des papes en Avignon, dirigé par Mr Vecchione en 1997-1998 ; Canet, Anne, La notation musicale : de la mémoire orale au geste écrit, dirigé par Mr Cullin en 1992-1993 et Vanel Jeanne, L'expression du mouvement dans le baroque vénitien chez A. Vivaldi et G. Tiepolo, dirigé par Mr Derlange en novembre 1991.

I- Introduction et expression de la problématique
II- Le développement, ou conduite du raisonnement

Extrait du document:

Mlle Canet enfin nous présente une conclusion un peu floue (ce qui est d'ailleurs souligné par un correcteur qui appose plusieurs points d'interrogation à côté de certains paragraphes) : elle explique en quelques lignes que le passage de l'oral à l'écrit déforme les mélodies et les connaissances, et que l'écrit ne peut pas tout fixer, qu'il reste tributaire de l'oral.

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