Création de l'Euro, une monnaie internationale ? Étude de Cas by Kukaya

Création de l'Euro, une monnaie internationale ?
Exposé retraçant l'histoire de la création de l'euro en passant par les avantages et les inconvénients de cette monnaie unique et se demandant s'il est possible d'imposer une monnaie internationale à tous les pays du globe.
№ 19797 | 2,735 mots | 14 sources | 2010
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

À sa création, en 1999, la zone euro comprenait onze des quinze pays que l'Union Européenne comptait alors. (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Portugal). Tout d'abord, le 1er janvier 1999, l'euro devient la monnaie unique de onze pays européens et les taux de change des monnaies participantes sont fixés de manière irrévocable. Ensuite, les billets et pièces en euros sont mis en circulation le 1er janvier 2002. Une politique monétaire unique est mise en œuvre par l'Eurosystème (Système européen de banques centrales) formé par la Banque Centrale Européenne (BCE), installée en Allemagne à Francfort. La zone euro compte à ce jour 312,7 millions d'habitants et représente 22% du PIB mondial, derrière les États-Unis (28%).

1) Introduction
2) La Banque Centrale Européenne
3) Avantages de l'Euro
4) Inconvénients de l'Euro
5) Une monnaie unique
6) Conclusion

Extrait du document:

Mis à part les facilités pour le tourisme et les voyages d'affaires dans la zone euro, la nouvelle monnaie a aussi ses bienfaits dans l'économie internationale, notamment pour les entreprises dans l'importation et l'exportation. Ainsi, l'euro a fait disparaître les fluctuations de cours de change, et donc les risques de change au sein de la zone euro.

Commentaires