Diagnostic financier de l'entreprise Corolle Étude de Cas by alexandreescem

Diagnostic financier de l'entreprise Corolle
Etude financière sur cette entreprise, aujourd’hui filiale du groupe américain Mattel, qui est leader du marché de la poupée moyen et haut de gamme en France.
№ 3930 | 1,150 mots | 0 sources | 2007
Publié le févr. 27, 2008 in Économie , Finances , Gestion
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Aujourd’hui, la création et la qualité qui ont largement contribué au succès de Corolle ne suffisent plus à la bonne marche de l’entreprise.
En 2003, le résultat net négatif de Corolle est équivalent au tiers de son chiffre d’affaire. Malgré une baisse de son chiffre d’affaire de 25% en quatre ans, l’entreprise a renoué avec les profits.
Il s’agit alors d’établir un diagnostic financier de l’entreprise sur les années 2002 à 2005 en prenant en considération l’impact fort de la restructuration.

1. Analyse de la structure
2. Analyse de l’activité
3. Analyse de la rentabilité

Extrait du document:

L’équation de la structure bilancielle de l’entreprise n’a pas évolué au cours de la période et reste équivalente au Fond de Roulement Net Global = Besoin Fond de Roulement + Trésorerie Net. Cependant le fond de roulement net global à presque été divisé par deux sur la période, cela est du au faite que les capitaux propres ont baissé de 6 millions et que la dette reste très forte. Les ressources durables sont à l’origine de la baise du FRNG alors que les emplois durables baissent de 12% à cause des cessions d’immobilisation. La baisse du FRNG comme de la trésorerie nette n’est pas linéaire. Ils baissent très vite entre 2002 et 2003, et ensuite ralentisse la baisse. Le BFR baisse de 1 tiers et la trésorerie de 70%. On notera la disparation des valeurs mobilière de placement dès 2003 ainsi que la baisse de l’actif circulant net d’environ 40%.

Commentaires