Difficultés d'internationalisation de la grande distribution Étude de Cas by PAOLITOBELO

Difficultés d'internationalisation de la grande distribution
Etude de marché portant sur l'internationalisation qui est devenue une étape obligatoire pour les grands groupes mondiaux de la grande distribution.
№ 4236 | 8,740 mots | 12 sources | 2008
Publié le mars 10, 2008 in Économie , Relations Internationales , Management , Marketing
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Résumé:

Cette étude analyse tout d'abord quelles sont les stratégies d'internationalisation, puis quelles sont les difficultés rencontrées lors de cette internationalisation et enfin comment lui donner un nouveau souffle, tout ceci étant précédé d'un bref historique.
Afin de présenter des données concrètes, cette étude présente dans chaque partie un cas général, puis compare les deux groupes mondiaux les plus importants, Wal-Mart le leader mondial, et son dauphin français Carrefour.

I. Historique de la grande distribution

II. Présentation de la grande distribution dans le monde
1) Les principaux groupes mondiaux
2) Les tendances de la grande distribution mondiale

III. Les stratégies de la grande distribution
1) Les stratégies générales des distributeurs
2) Cas Carrefour : ses stratégies internationales
3) Cas Wal-mart : ses stratégies internationales

IV. Les difficultés d’internationalisation
1) Les difficultés mondiales rencontrées par les distributeurs
2) Cas Carrefour : ses difficultés d’internationalisation
3) Cas Wal-mart : ses difficultés d’internationalisation

V. Un nouvel essor pour la grande distribution
1) Les nouvelles stratégies des distributeurs
2) Cas Carrefour : Ses nouvelles stratégies
3) Cas Wal-mart : Ses nouvelles stratégies

Extrait du document:

Les grands groupes mondiaux de la grande distribution sont souvent originaires de pays fortement industrialisés où le nombre de parts de marché restant à prendre est quasiment nul, et où les reprendre à la concurrence nécessiterait énormément d'investissements financiers et humains.
Ces pays sont habitués à la grande distribution depuis de longues années et tous les formats existants y sont déjà présents, que ce soit le format hypermarché, supermarché, hard discount ou encore le commerce de proximité.
Pour continuer à faire du profit et pour augmenter leur chiffre d'affaires, les grands groupes n'ont donc pas d'autre choix que celui de s'expatrier de leur pays d'origine vers de nouveaux horizons. Après s'être longtemps consacrés aux autres pays industrialisés, les entreprises commencent à se tourner vers les pays en voie de développement et avec une croissance élevée.

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