Etude du cas Giovanni Segantini Étude de Cas by Natgeorges

Etude du cas Giovanni Segantini
Etude qui porte sur l'analyse du cas de Giovanni Segantini, un peintre d'origine italienne, réalisée par Karl Abraham (1877-1925), médecin et psychanalyste allemand.
№ 11587 | 4,390 mots | 2 sources | 2009
Publié le juin 15, 2009 in Psychologie , Arts
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Résumé:

Alors qu'il était débordé par différentes analyses, Abraham s'intéresse au cas de Giovanni Segantini, un peintre suisse. Dans un essai psychanalytique sur le cas de cet artiste, Abraham mêle les éléments cliniques qu'il a pu recueillir sur l'artiste et ses pistes d'interprétation à leur sujet. Il nous livre ses propres observations sur ce cas ; on peut donc approcher la problématique de Segantini à travers le regard d'Abraham.
Après avoir rapidement décrit l'histoire et la trajectoire suivie par Segantini, cette étude sùinteresse à l'histoire du traitement de ce sujet par Abraham en apportant quelques éléments du contexte dans lequel cette analyse a été réalisée ainsi que le but de celle-ci. Ensuite, grâce à l'étude approfondie de l'essai d'Abraham portant sur Segantini, elle propose deux pistes de réflexion autour desquelles semble s'organiser la problématique de l'artiste. Enfin, elle conclue par une auto-analyse de la démarche mise en œuvre dans le cadre de cette recherche.

1. Histoire et trajectoire du sujet
2. Histoire du traitement

Extrait du document:

L'analyse du cas de Giovanni Segantini s'inscrit dans la période d'émergence de la psychanalyse. L'étude de la correspondance entre Abraham et Freud, de 1907 à 1925 nous éclaire sur cette période et sur le type de relation qu'entretenaient Freud et Abraham. Leurs échanges foisonnants marquent ainsi le début de ce que va devenir le mouvement psychanalytique. Leurs objectifs principaux sont la propagation de la science psychanalytique et prouver à leurs «adversaires» sa pertinence. Dans ces lettres, on voit bien qu'Abraham se considère comme le disciple de Freud car il l'appelle «cher professeur» tandis de Freud lui répond en l'appelant «cher ami». A cette époque, Abraham est guidé par le souci stratégique de se trouver une place dans la psychologie freudienne.
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