Etude régionale : le nord du pays Puisaye-Forterre Étude de Cas by laure ingé

Etude régionale : le nord du pays Puisaye-Forterre
Etude de cas portant sur le pays de Puisaye-Forterre, son partage de l’espace, les conséquences qu’il entraîne sur les relations entre les agriculteurs et les autres ruraux et la façon dont est perçue la profession agricole.
№ 8076 | 13,970 mots | 0 sources | 2008
Publié le sept. 22, 2008 in Etudes Agricoles , Économie , Géographie
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'étude régionale s'inscrit dans une démarche pédagogique. La rencontre d'agriculteurs dans leur environnement, la compréhension de leurs relations vis-à-vis de la société rurale au travers d'un questionnaire suivi d'une analyse statistique sont les principaux objectifs de cette activité. Les résultats de cette enquête sont consignés dans ce rapport.

I) Caractéristique de la zone

1) Composition de la population de la partie nord de la Puisaye
2) Population agricole à l'échelle des quatre cantons enquêtés

II) Enquête

1) Objectif de l'enquête
2) Présentation du questionnaire
3) Mise en œuvre
4) Saisie des questionnaires
5) Caractérisation de l'échantillon enquêté et analyse des données

III. Conclusion

1) Mise en relation entre les données sources et l'enquête
2) Présentation du pays de Puisaye-Forterre
3) Quel décalage entre la perception du Pays par les agriculteurs et orientations effectives.

IV. Annexes

Extrait du document:

L'afflux des néo-ruraux (retraités, résidents secondaires, navetteurs et agriculteurs nouvellement installés) entraîne de nouvelles contraintes mais offre également de nouvelles opportunités. Ceci risque de modifier profondément la façon de travailler des agriculteurs. L'intérêt de l'enquête est donc d'appréhender ce nouveau partage de l'espace et de comprendre les conséquences qu'il entraîne sur les relations entre les agriculteurs et les autres ruraux, et la façon dont est perçue la profession agricole. En effet, l'arrivée d'une population sans culture agricole apporte de nouvelles attentes et correspond à de nouveaux défis pour les agriculteurs. De nouvelles tensions peuvent également apparaître. La profession agricole est souvent remise en cause au travers de différents clichés, véhiculés par les médias. On peut donc se demander de quelle manière ces «reproches» sont perçus et intégrés dans les façons de travailler.
Il a été décidé que cette étude porterait sur le pays de Puisaye-Forterre. Cette zone géographique semble être intéressante dans le sens où il y a beaucoup de nouveaux résidents.

Commentaires