Étude stratégique de la compagnie aérienne Southwest Arlines Étude de Cas by yayoo31

Étude stratégique de la compagnie aérienne Southwest Arlines
Analyse externe et interne de la compagnie aérienne Southwest Airlines, mettant en avant ses opportunités, ses menaces, ses forces et ses faiblesses.
№ 1649 | 2,740 mots | 0 sources | 2007 | FR
Publié le nov. 05, 2007 in Communication , Économie , Gestion
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Résumé:

Southwest Airlines Co. ("Southwest"), créée le 18 juin 1971, est l’une des grandes compagnies aériennes nationales aux Etats-Unis. La compagnie présente les coûts d’exploitation les plus bas dans l’industrie des compagnies aériennes américaines, et offre systématiquement les tarifs les moins chers et les plus simples. Southwest a aussi l’un des meilleurs "Service Client" proposé : globalement les clients en sont très satisfaits. Parmi les aéroports que dessert Southwest, on trouve l’aéroport de Baltimore Washington International (BWI). Cet aéroport est une plaque tournante pour les avions de la côte est des Etats-Unis. Bien qu'il représente un véritable enjeu stratégique pour la compagnie, tout ne se passe pas au mieux à BWI.
Cette étude, en se basant sur un modèle environnemental et sur une analyse appronfondie de l'entreprise, cherche à diagnostiquer les problèmes qui gênent le bon déroulement des opérations à Baltimore.

1) Analyse externe
a) Analyse de la conjoncture
b) La demande
c) La concurrence

2) Analyse interne
a) Position sur le marché et marketing mix
b) Forces : Southwest Airlines, des méthodes non conventionnelles mais qui fonctionnent
c) Les forces de la compagnie sur le site de Baltimore
d) Les faiblesses de Southwest Airlines

3) Diagnostic et gestion des ressources humaines

4) Recommandations
a) Rendre le site Baltimore attractif
b) Gestion des opérations

Extrait du document:

L’aéroport de Baltimore compte un des taux de turnover les plus important pour les employés de Southwest (27 mois pour un employé de Southwest BWI contre 75 mois pour un employé de Southwest en général). Les conditions de travail ne sont pas des plus attrayantes. Ajoutés aux services de nuit peu plébiscités, les salariés basés à Baltimore ne comptent plus les heures supplémentaires. En effet, les journées de travail peuvent atteindre les 16h ce qui représente 14% d’heures supplémentaires à Baltimore contre 12% en général. Par ailleurs l’activité au sol demande un haut niveau d’implication et un investissement absolu pour gérer les flux toujours plus tendus. Ceci génère un fort niveau de stress et complique la tâche des employeurs pour garder les employés sur ces postes.
Pour pourvoir ses postes, Southwest recrute de nombreux candidats ; mais malgré des séances de formation le staff basé à Baltimore est majoritairement composé de travailleurs encore inexpérimentés.
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