Focus marque : Zara Étude de Cas by Giles

Focus marque : Zara
Etude de marché de la marque Zara dont l'enjeu crucial apparait comme la capacité à toujours rester créatif et flexible.
№ 8041 | 3,000 mots | 6 sources | 2007
Publié le sept. 10, 2008 in Commerce , Consommation , Marketing
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Résumé:

Zara est une marque du groupe espagnole Inditex. Créé en 1975 par le galicien Amancio Ortega, le groupe a réussi, au travers de Zara et grâce à des méthodes uniques à faire sa place au sein d'un des marchés les plus concurrentiels : le prêt-à-porter.
Donnant davantage priorité aux renouvellements de gammes qu'à la communication et aux publicités comme le font les concurrents. L'entreprise est néanmoins parvenue à étendre sa notoriété bien audelà des frontières de l'Espagne.

I) L'offre de Zara
a) Le produit
b) Portefeuille de produit et de marque de l'entreprise
c) Le prix

II) Cible et positionnement
a) La cible
b) Le positionnement

III) Distribution et commercialisation
a) La distribution
b) La commercialisation
c) La communication

Extrait du document:

Le produit Zara n'est pas ou très peu stocké, ce qui limite considérablement les coûts. Pour produire ses articles, Zara dispose de 400 stylistes à son siège de La Corogne en Espagne. Les articles sont produits 24/24, soit environ 200 000 articles qui sortent des usines chaque année.
Enfin, ce qui fait le succès du produit Zara, c'est sans nul doute son image de marque croissante, qui lui confère une popularité mondiale. Cette tendance lui permet d'engendrer un phénomène de croissance et de développement de ses points de vente, eux mêmes toujours situés dans les lieux les mieux placés des villes d'implantation.

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