France Télécom Étude de Cas

France Télécom
Etude de cas cherchant à expliquer comment France Télécom a vécu son passage du "monopole à la concurrence".
№ 30835 | 9,770 mots | 0 sources | 2014 | FR
Publié le août 25, 2014 in Communication , Management
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Résumé:

En quelques années, le secteur français des télécommunications aura connu de profonds bouleversements. Un bouleversement juridique d'une part : depuis le 1er janvier 2011, le marché français est ouvert à la concurrence européenne. D'autre part, des modifications technologiques contribuent à une nouvelle donne : la téléphonie mobile s'est banalisée et l'Internet débarque en force dans l'hexagone. Désormais, pour être compétitif sur ce marché, il ne faut non plus seulement détenir une offre irréprochable, mais également maîtriser la convergence "fixe-mobile-Internet", et atteindre rapidement une dimension internationale.

1. Le secteur des télécommunications
2. France Télécom

Extrait du document:

Le secteur des services de télécommunications, au vu d'un an de mise en concurrence, reste très concentré. Trois acteurs majeurs détiennent quasiment la totalité du marché : France Télécom, Cégétel et Bouygues Télécom. Sur quelques niches exploitées depuis peu, moins d'une cinquantaine de structures gravitent. Si elles sont le reflet de la libéralisation du marché, leur influence est moindre et seuls les groupes de taille importante sont à même d'agir de façon significative sur le tissu industriel. France Télécom reste le leader incontesté du secteur. Vivendi intervient dans le secteur via sa filiale Cégétel détenant la marque de téléphonie cellulaire SFR.
Le secteur des télécommunications en Europe était généralement monopolisé par un opérateur public.
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