Gestion de projet Étude de Cas by Je réussis mes études

Gestion de projet
Etude portant sur la gestion de projet et le métier de chef de projet, en s'appuyant sur l'analyse de Christophe Midler dans son ouvrage "l'auto qui n'existait pas".
№ 9463 | 2,300 mots | 6 sources | 2008
Publié le déc. 22, 2008 in Économie , Management , Marketing , Gestion
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

A travers "L'auto qui n'existait pas", le lecteur découvre la manière dont a été mené le projet de la Twingo au sein de l'entreprise Renault, mais aussi un témoignage sur les modes de fonctionnement des organisations industrielles pour apporter une réponse commerciale tant aux clients, qu'aux besoins de la pérennité de l'entreprise elle-même.
Le livre démontre également l'importance de la gestion sociale du projet, facteur primordial pour réduire les risques de conflits et créer une véritable cohésion entre les différents intervenants du projet.
Quel est le rôle du chef de projet ?
Comment mener un projet d'une telle ampleur ?

I. Historique

II. Le Chef de projet
A. La profession : chef de projet
B. Profil de l'équipe projet
C. L'art de l'influence

III. La vitesse projet
A. Le temps projets
B. Apprendre en décidant

Extrait du document:

Après les années de la standardisation et du Taylorisme, Renault décide de modifier profondément sa stratégie globale. En effet, à partir de la fin des années 80, Renault retourne à un travail collectif, où les besoins d'échange et de relations sont une réponse aux soucis de l'industrie. Le retour de terme comme autonomie, responsabilisation, marque une coupure très nette avec les habitudes de la séparation des métiers qui a été exercé pendant ces 40 dernières années.

Commentaires