Ikea, le secret d'une ascension fulgurante Étude de Cas

Ikea, le secret d'une ascension fulgurante
Etude de cas qui explique comment Ikea a pu s'imposer sur le marché de l'ameublement, en France et dans le monde. (pdf)
№ 29872 | 6,155 mots | 21 sources | 2013 | FR
Publié le juin 23, 2013 in Économie , Marketing , Gestion
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Ikea est aujourd'hui un acteur de premier plan dans le monde de la grande distribution. En passant d'un premier magasin en 1958, à près de 350 aujourd'hui, l'entreprise suédoise, créée en 1943, est devenue, en seulement quelques décennies, un modèle de réussite et de développement permanent. Ikea a su se moduler selon l'attente de ses clients. Toujours fervente de renouveau en terme de produits, elle a su conserver ses clients en les fidélisant et en gardant ses fondamentaux qui font d'Ikea un puissant sur le marché de la concurrence.

1. Politique industrielle
2. La stratégie marketing
3. Sa place dans le monde
4. Les limites du modèle Ikea

Extrait du document:

Pour cela, le groupe tente de réduire tous les coûts, de la chaine de production jusqu'au magasin. Elle a commencé par réduire considérablement le nombre de fournisseurs, faisant ainsi une sélection parmi les plus intéressants, financièrement mais aussi qualitativement. Ikea est ainsi passée de 1800 fournisseurs en 1990 à 1200 aujourd'hui. Cela permet aussi de créer une certaine concurrence entre les différents fournisseurs, entrainant ainsi une réduction des tarifs. La sélection de ces fournisseurs est rigoureuse et méthodique : Ikea possède une trentaine de bureaux d'achats, qui ont pour rôle d'identifier les fournisseurs potentiels. Le tri est ensuite effectué par des designers, avec comme critères les couts de production (Les fournisseurs choisis vendent leurs produits à des prix allant jusqu'à 20 ou 40% de moins que ceux de la concurrence) et la facilité de fabrication. L'un des buts d'une telle sélection est de conserver ces fournisseurs sur le long terme, afin d'être approvisionnés en matières premières sur de longues périodes.
  • Etude de cas qui propose une présentation et une analyse marketing de l'entreprise suédoise IKEA.
    № 7767 | 2,800 mots | 0 sources | 2007 | détails
    8,95 $US
    Ajouter au panier
  • Réflexion sur le film « The Very Black Show », de Spike Lee se demandant si "le Noir" reste ce personnage drôle et stupide dans l'imaginaire collectif blanc américain.
    № 26180 | 2,290 mots | 0 sources | 2011 | FR | détails
    7,95 $US
    Ajouter au panier
  • Commentaire portant sur un extrait de l'ouvrage de Grimbert, qui pose la question de savoir si on peut comparer Hannah à l’héroïne de la tragédie grecque, Médée.
    № 6113 | 1,270 mots | 0 sources | 2008 | détails
    5,95 $US
    Ajouter au panier

Commentaires