Import, export Étude de Cas by godzi

Import, export
Etude de cas qui détermine d'une part, quel est le rôle des marchés extérieurs dans le développement d'une entreprise et qui montre, d'autre part, un exemple d'étude réalisée pour Renault.
№ 16665 | 5,200 mots | 3 sources | 2010
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Résumé:

La croissance des Trente glorieuses c'est traduite par un important développement des échanges internationaux. Le monde des affaires prend une dimension de plus en plus importante à l'échelle internationale grâce à l'import-export. Ouvert à tous, le marché mondial ne connaît effectivement ni limite, ni distance, ni appartenance, ni barrière technologique.
Les échanges internationaux désignent l'ensemble des transactions qui se produisent entre les agents résidents d'une nation et ceux du reste du monde. Ces échanges portent sur les flux de marchandises mais aussi de services, de travailleurs, de moyen de paiements & des capitaux. En participant au commerce extérieur. Comme l'ont déjà démontré plusieurs théoriciens il est clair que l'ouverture du marché au monde est un facteur de croissance ; c'est le cas de Ricardo est sa théorie sur les avantages comparatif qui tant à prouver que un pays peut réduire son cout de travail en favorisant une production dont il maitrise le processus qu'il exportera en échange d'un bien. Il est donc important pour une entreprise de développer son activité vers l'import export afin d'avoir en ligne de vue de nouveaux marchés et donc de nouveau consommateurs. Ce qui nous amène à nous poser la question : quel est le rôle des marchés extérieurs dans le développement d'une entreprise ?

I. Les marchés extérieurs du point de vue de l'entreprise
II. L'exportation et le risques qui y sont liés
III. Étude de cas : Renault

Extrait du document:

L'internationalisation de l'entreprise est une stratégie de développement de la firme hors de son marché national (ou encore marche domestique), afin de bénéficier d'avantages concurrentiels supplémentaires. Les causes de cette ouverture à l'international peuvent être analysées sous deux angles complémentaires. D'une part, l'internationalisation de la firme est liée à des variables générales d'environnement économique et a des facteurs lies à son productivité. D'une autre part l'internationalisation de la firme est liée a ses contraintes stratégiques.

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