Intervention Sociale d'Aide à la Personne Étude de Cas

Intervention Sociale d'Aide à la Personne
Étude portant sur le cas d'une personne rencontrée lors d'un stage et présentant l'accompagnement d'une personne dans l'insertion de la vie active par les services sociaux. (pdf)
№ 19595 | 5,035 mots | 0 sources | 2010
Publié le sept. 06, 2010 in Sociologie , Questions Sociales
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

J'ai effectué mon stage de deuxième année auprès de deux assistants de service social de proximité, dans un Centre Médico-Social (CMS) dépendant du Conseil Général. Ce dernier est l'administrateur du département qui est une collectivité territoriale. C'est à la fois un lieu de décision, d'action politique ainsi qu'un ensemble de services publics départementaux. En effet, le Conseil Général accompagne les personnes dans de nombreux domaines : enfance, scolarité, loisirs, activités professionnelles, santé, transport, environnement. La situation que je vais présenter concerne une personne que j'ai rencontré à plusieurs reprises lors de mon stage à travers des entretiens au bureau, une visite à domicile et des entretiens en binôme avec la responsable d'un atelier d'insertion.

1-Présentation du contexte d'intervention
2-Énoncé de la situation
3-Analyse de la situation et évaluation diagnostique
4-Plan d'intervention et mise en œuvre
5-Évaluation de l'intervention et réflexion personnelle

Extrait du document:

L'intervention auprès de Monsieur s'est déroulée sur une période de près de trois mois de février à avril 2009. Les objectifs visant à informer et accompagner Monsieur dans l'accès à ses droits a pu être atteint. Monsieur a, en effet, intégré le dispositif RMI afin d'être accompagné dans ses démarches d'insertion et bénéficier d'un revenu minimum.

Commentaires