L'Afghanistan, un espace complexe et convoité Étude de Cas

L'Afghanistan, un espace complexe et convoité
Étude de cas étudiant l'histoire du pays Afghan et s'interrogeant sur les enjeux que représente ce pays au niveau international.
№ 22405 | 1,795 mots | 0 sources | 2010
Publié le janv. 31, 2011 in Géographie , Relations Internationales
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'Afghanistan est un pays relativement récent puisque sa création remonte au XVIIIème siècle, sous l'impulsion anglaise qui souhaitait créer une zone tampon avec la Russie. En ce sens, cet État a, dès sa création, constitué un enjeu dans la rivalité des puissances internationales, ce qui a participé à la fragilité de l'équilibre politique du pays. Caractérisé par une topographie atypique, l'Afghanistan constitue un carrefour communautaire et stratégique qui suscite aujourd'hui encore l'intérêt des grandes puissances.

1 L'Afghanistan, territoire et populations
2 1988 – 2001 : la guerre civile et la dictature talibane
3 Les enjeux internationaux en Afghanistan

Extrait du document:

L'Afghanistan est un pays d'une superficie comparable à la France mais avec une altitude moyenne extrêmement élevée de 1200 mètres. C'est donc un pays constitué principalement de terrains montagneux qui se découpe en trois grands ensembles. Au centre, le massif montagneux de l'Hindou Kouch couvre les deux tiers du territoire. Cette région est marquée par de profondes vallées et des crêtes escarpées.

Commentaires