L'avènement de l'automobile au Québec Étude de Cas by lg07

L'avènement de l'automobile au Québec
Exposé qui étudie dans quel contexte l'automobile s'est insérée au Québec, ainsi que son impact sur la société québécoise depuis son apparition.
№ 10640 | 1,720 mots | 7 sources | 2007
Publié le mars 31, 2009 in Histoire , Consommation
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Résumé:

Depuis des millénaires, l'humain tend à améliorer les divers moyens de transport pour qu'il puisse se déplacer plus loin et surtout plus rapidement. De ce fait, de nombreuses inventions dans le domaine des transports ont permis de satisfaire ce besoin de déplacement. On note entre autre l'invention du train, du bateau, de l'avion et de l'automobile. Cette dernière, malgré ce que l'on peut penser, a eu un impact considérable sur le mode de vie des gens lors de son apparition. Ce nouveau moyen de transport miraculeux s'est répandu peu à peu partout dans le monde, notamment au Québec, où son influence a joué un grand rôle dans la sphère socio-économique.

1. Historique
2. Impact économique
3. Impact socioculturel

Extrait du document:

Suite à la mise en contexte de l'automobile et de son importance croissante dans la vie des gens depuis le début du 20e siècle, nous pouvons extraire certains impacts économiques qu'elle a causé sur l'économie québécoise du dernier siècle jusqu'à aujourd'hui. Effectivement, l'avènement de l'automobile au Québec a donné un essor considérable au secteur commercial et industriel, tout en créant une économie de consommation de masse et de loisirs pour une grande partie du peuple québécois.
Bien sûr, il faut comprendre que ces impacts ne se sont pas fait ressentir dès le début de l'invention de la voiture, mais bien deux à trois décennies plus tard. La seule raison en cause de cela est expliquée par le fait qu'il y a très peu d'automobiles présentes sur le territoire québécois au début du 20e siècle. En effet, vers 1915, Montréal, une des villes les plus importantes en Amérique du Nord, venait tout juste d'accéder à l'automobile grâce
à Ucal-Henri Dandurand, le premier possesseur d'une voiture motorisée à Montréal . Ce n'est qu'après quelques années suivant le nouveau mode de pensée de Henry Ford que l'économie pris un tournant important. Dès ce moment, les commerces et les industries ont pu utiliser la voiture pour faciliter leurs tâches de livraison sur le réseau viaire québécois au lieu d'utiliser le train qui limitait l'accès à beaucoup d'endroits du à son trajet linéaire. De ce fait, les nombreux commerces et industries sauvaient du temps et de l'argent pour acheminer leurs marchandises à destination.
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