L'échec de Danone Essensis Étude de Cas by marie77

L'échec de Danone Essensis
Etude de cas qui analyse l'échec du yaourt Essensis de Danone sur le marché français et qui tâche de prendre du recul afin d'analyser ce marché complexe.
№ 17516 | 10,560 mots | 53 sources | 2010 | FR
Publié le juin 30, 2010 in Économie , Nutrition , Consommation , Marketing
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Résumé:

Chocolats anti-âge, eau bronzante, marshmallows au collagène … Lors du lancement en Février 2007 du yaourt Essensis de Danone, la cosmétonutrition ou dermonutrition semblait avoir le vent en poupe. Pourtant, le 1er Mars 2009, Danone stoppe la commercialisation du yaourt promettant "une peau plus saine donc plus belle" sur le marché français. Celui-ci reste néanmoins distribué en Italie et en Espagne. De plus, la cosmétonutrition continue d'être un succès sur le marché japonais, et ce depuis les années 1980. Dès lors, pourquoi un tel échec d'Essensis sur le marché français ?

I - Un marché prometteur
II - Aux vues des analyses et de la méthodologie qui peut être mise en place par Danone, Essensis semble être un produit prometteur
III - Un échec prévisible ?

Extrait du document:

En ce qui concerne Danone et Nestlé le bilan est relativement mitigé. Les deux groupes axent leur communication et le lancement de leurs nouveaux produits sur le thème de la santé, en particulier Danone. On peut alors se demander s'il y a un lien, même indirect à faire entre le secteur de la santé et celui de la cosmétonutrition. En effet, les personnes en bonne santé prennent entre autres soin de leur corps pour se sentir bien, mangent équilibré par exemple, et ainsi peuvent sembler plus épanouies et plus belles. Dans ce cas, le lien peut exister entre le secteur de la santé et celui de la beauté, c'est ensuite à la marque de le mettre en exergue ainsi que d'expliquer ses choix (aspect cognitif de la légitimité).
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