L'industrie bancaire Étude de Cas

L'industrie bancaire
Etude de cas dressant un aperçu historique de l'industrie bancaire française en général et du Crédit Agricole en particulier, tout en se penchant sur la stratégie managériale de ce dernier.
№ 30894 | 11,715 mots | 7 sources | 2014 | FR
Publié le août 31, 2014 in Économie , Finances , Management
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Résumé:

Jusqu'en 1967, les banques jouent un rôle relativement marginal dans le financement de l'économie française. Les dépôts sont collectés par le réseau de la Poste et des Caisses d'épargne (organismes publics dont le plus puissant est le Fonds de développement économique et social (FDES). Ce système est trop rigide alors que se profile à l'horizon la société de consommation. (...)

L'organisation du Crédit Agricole repose sur une structure à trois niveaux, avec 2 775 Caisses Locales regroupées en 56 Caisses Régionales. Celles-ci détiennent 90% du capital de la Caisse Nationale de Crédit Agricole (CNCA), organe central et banque centrale du groupe. La Fédération Nationale du Crédit Agricole est l'instance de concertation et de représentation du Crédit Agricole.

1. L'industrie
2. L'entreprise

Extrait du document:

Ils revêtent pour le Crédit Agricole une importance stratégique toute particulière, pour des raisons financières, institutionnelles et d'ancrage régional. Sur le marché de l'agriculture, le Crédit Agricole détient actuellement une part de marché de 80% en crédit et de 60% en épargne. Il dégage, grâce à sa compétence, une rentabilité satisfaisante. L'objectif est de défendre la part de marché en crédit, d'accroître celle de l'épargne, y compris pour la retraite des agriculteurs, et d'y adjoindre progressivement des services facturables à valeur ajoutée. L'offre commerciale continuera d'être enrichie et structurée en fonction des besoins des diverses catégories d'agriculteurs.
  • Rapport de stage effectué dans le secteur bancaire, plus exactement dans une agence du crédit agricole et faisant plus particulièrement une étude sur la gestion des risques de crédits.
    № 18190 | 14,890 mots | 8 sources | 2009 | FR | détails
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  • Exposé qui pose la question de savoir comment LCL met en place sa politique de fidélisation et quelles sont les évolutions actuelles du marketing mix.
    № 8554 | 6,925 mots | 10 sources | 2008 | détails
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  • Travail de recherche, illustré, qui montre comment les établissements de crédit rivalisent d'ingéniosité pour, sans cesse, améliorer leur PNB et ainsi leur profitabilité.
    № 725 | 3,275 mots | 14 sources | 2007 | détails
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