L'Iphone : le poids d'une marque dans l'acte d'achat Étude de Cas by m3l0o

L'Iphone : le poids d'une marque dans l'acte d'achat
Etude qui analyse si la stratégie de commercialisation innovante de l'Iphone a suffi pour convaincre les ménages de l'acheter.
№ 8461 | 1,855 mots | 0 sources | 2008
Publié le oct. 26, 2008 in Commerce , Musique , Electronique , Marketing
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Résumé:

L'Iphone est le premier téléphone mobile commercialisé par Apple. Ce lancement a agité les médias et les fans, et a permis à la firme de prendre une légère avance sur son plus grand rival : Microsoft, qui lui n'a pas lancé de téléphone à son enseigne.
Lorsqu'il doit effectuer un choix en magasin, face aux produits, le consommateur peut utiliser diverses informations pour parvenir à une décision : le prix, le format, le poids, la couleur, le packaging…et la marque. Il faut savoir que le comportement d'achat a considérablement évolué depuis quelques années, auparavant on changeait de téléphone portable tous les deux ans, alors qu'actuellement on n'hésite plus à en changer plusieurs fois par an pour rester tendance.

1. Une convergence technologique

2. Une convergence culturelle

3. Une convergence commerciale

Extrait du document:

Apple a fait fusionner diverses applications pour ne plus former qu'un seul et unique produit : l'Iphone. Avec le Smartphone, nous pouvons téléphoner, écouter de la musique, prendre des photos, surfer sur la toile, consulter son agenda électronique, et se localiser avec la fonction GPS des cartes de Google.
Ainsi, au lieu de se doter de plusieurs produits différents, l'utilisateur n'a besoin que de son Iphone. On remarque donc qu'il n'y a pas vraiment d'innovation technique, puisque ces produits existent d'ores et déjà indépendamment, mais une convergence spécifique, cette synthèse technique permettant une diminution des coûts d'acquisition.
  • Mémoire qui dresse un état des lieux de la place des marques en grande distribution et démontre pourquoi un retour vers le produit est nécessaire.
    № 21416 | 12,815 mots | 27 sources | 2010 | détails
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  • Etude de cas visant à déterminer le pouvoir attractif sur les consommateurs du logo de la marque Côte d'Or. (pdf)
    № 14878 | 3,585 mots | 0 sources | 2010 | détails
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  • Dissertation d'économie sur la personnalité de la marque qui devrait n'être qu'une facette principale de son identité.
    № 2229 | 2,700 mots | 3 sources | 2007 | détails
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