L'Oréal, un leader performant Étude de Cas

L'Oréal, un leader performant
Etude de cas de l'entreprise l'Oréal portant sur la politique générale d'entreprise. (pdf)
№ 19355 | 3,895 mots | 0 sources | 2010
Publié le août 30, 2010 in Finances , Management , Marketing , Ressources Humaines , Gestion
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Depuis plus d'un siècle, c'est avec passion que L'Oréal arpente les chemins de la recherche et de l'innovation constante. Cet engagement de la part d'un groupe multinationale, alimente tous les métiers de la cosmétique : maquillage, coloration, coiffage, parfums, hygiène capillaire et corporelle. C'est par sa volonté d'être toujours au « top » que L'Oréal est actuellement le leader mondial de son secteur. Toutefois cette réussite du groupe provient également de l'incessante recherche de nouveaux segments de marchés avec des potentiels de développements rapides.
Pourtant, depuis quelques années de nombreuses entreprises se sont lancées sur le marché en multipliant leurs produits dans les vitrines de magasins. La question est donc de savoir comment fait aujourd'hui L'Oréal pour maintenir son leadership ? Quelles sont les raisons de sa bonne performance à tout point de vue ?

1. Présentation de l'Oréal et de son parcours stratégique
2. L'analyse des cinq forces de M.Porter et un diagnostic avec la matrice Mc Kinsey
3. Analyserons de la structure et de la politique de gestion des ressources humaines du groupe

Extrait du document:

En terme de stratégie, L'Oréal a mis l'accent sur un portefeuille d'activités très diversifié. La stratégie constitue un véritable atout de L'Oréal qui contribue au succès de la firme. Stratégie diversifiée, car L'Oréal a mis l'accent sur le développement du support internet depuis les années 2000. Cependant il apparaît comme un mode de distribution complémentaire aux points de vente traditionnels et non un remplacement de ceux-ci. L'objectif étant de poser les bases de la sélectivité en ligne, d'assurer un service de haut niveau aux internautes et établir des bases solides et économiquement viables d'un partenariat avec la distribution.

Commentaires