La chocolaterie Nespouls Étude de Cas

La chocolaterie Nespouls
Étude de cas portant sur l'analyse de la situation commerciale et managériale d'une chocolaterie, Nespouls.
№ 28584 | 2,240 mots | 1 source | 2012 | FR
Publié le juil. 15, 2012 in Commerce , Consommation , Management
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Nespouls a une finalité de responsabilité sociétale. Cette finalité correspond à l'intégration de préoccupations sociales et environnementales, volontairement par l'entreprise, à ses activités commerciales et à ses relations avec les parties prenantes internes et externes de l'entreprise. Ainsi, cette option qui privilégie un développement durable, s'exerce dans trois domaines : social, économique et environnemental. Ainsi, l'entreprise Nespouls fabrique des chocolats, mais ceux-ci sont élaborés de façon artisanale. La production repose sur la valorisation du savoir faire et du travail manuel. Les deux dirigeants de l'entreprise ont été sensibilisés aux difficultés rencontrées par les producteurs de cacao et à la rudesse de leurs conditions de travail.

1) Caractérisez la finalité de l'entreprise Nespouls
2) Analysez le mode de gouvernance de l'entreprise
3) Expliquez, après avoir rappelé la vision de Crozier sur les attentes des parties prenantes, pourquoi les salariés adhèrent à leur organisation
4) Repérez et justifiez la modalité de croissance adoptée par Nespouls
5) Relevez les éléments de l'environnement qui présentent une menace
6) Examinez le problème de rentabilité auquel est confrontée l'entreprise
7) Repérez une autre voie de développement stratégique possible
8) Proposez les modalités de mise en œuvre de cette stratégie

Extrait du document:

La modalité de croissance adaptée par Nespouls est la croissance interne. En effet, elle repose sur les ressources propres de l'entreprise. Le dirigeant persiste à croire qu'une chocolaterie artisanale, proposant des produits de très haute qualité a encore de l'avenir en France. Il fonde donc sa stratégie de croissance sur sa production artisanale et sur la tradition familiale. Après avoir ouvert une première boutique à Brive, l'entreprise, suite au succès rencontré, a multiplié ses points de vente. Ainsi, en 2004, elle modernise et agrandit ses ateliers pour alimenter dans de bonnes conditions les deux dernières boutiques.

Commentaires