La fidélisation de la clientèle opérée par Carrefour Étude de Cas

La fidélisation de la clientèle opérée par Carrefour
Étude de cas sur la politique de fidélisation de Carrefour et comparaison avec ses principaux concurrents.
№ 14094 | 8,355 mots | 0 sources | 2009
Publié le mars 14, 2010 in Commerce , Communication , Management , Marketing
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Résumé:

De nos jours, la fidélisation est un enjeu essentiel pour les groupes de grande distribution. En effet, attirer de nouveaux clients est de plus en plus difficile et coûte très cher : il s'agit donc pour les entreprises de fidéliser au mieux la clientèle. Aujourd'hui, l'outil de fidélisation le plus répandu est incontestablement la carte de fidélité, proposée par la totalité des enseignes de grande distribution bien qu'elle constitue un coût assez élevé. Mais face à un consommateur qui demande de plus en plus une offre personnalisée, les grands groupes ont du multiplier leurs outils de fidélisation.
Afin d'étudier la nature des nouveaux outils de fidélisation mis en place par les groupes de grande distribution, nous étudierons l'entreprise « Carrefour ». En effet, pionnière dans le modèle de l'hypermarché, l'entreprise occupe aujourd'hui la 2e place mondiale derrière l'américain Wal-Mart et constitue le groupe le plus grand d'Europe.

I) Présentation de Carrefour
II) La fidélisation dans la grande distribution : le cas Carrefour
III) Présentation des principaux concurrents

Extrait du document:

Le commerce de proximité, magasins de quartier offrant une gamme de produits couvrant l'ensemble des besoins alimentaires. Une palette de services vient généralement compléter cette offre. 4 800 magasins de proximité (Shopi, Marché Plus, 8 à Huit, Carrefour Contact, Carrefour City, Sherpa, GB Express, Contact GB, 5' Marinopoulos, Di per Di, Smile Market).

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