La formation Étude de Cas by yayoo31

La formation
Étude de cas sur la formation comme outil de développement économique et social. Réflexion sur l'avenir de la formation en France.
№ 1643 | 5,110 mots | 0 sources | 2007 | FR
Publié le nov. 05, 2007 in Économie , Sociologie
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La formation est devenue une problématique clé pour le monde de l'entreprise et de nombreux efforts sont portés pour qu'elle réponde à la fois aux attentes des employés mais aussi au contexte socio-économique.


I/ La formation comme outil économique

1) Un outil qui concerne tous les acteurs économiques essentiels
2) Un outil pour les salariés
3) Un outil pour l'entreprise


II/ La formation comme outil social

1) La formation au service des actifs occupés
A- Les prémisses de la formation en France : l’éducation permanente du travailleur
B- La formation professionnelle au service de l’entreprise

2) La formation comme nouvel instrument de lutte contre le chômage et l'exclusion
A- Alternance et insertion sociale
B- La lutte contre le chômage de longue durée

3) Les limites de la formation comme outil social


III/ Quel avenir pour la formation ?

1) Conséquence de la loi sur la formation professionnelle
2) La formation à distance : une formation plus stratégique ?
3) Des formations innovantes





Extrait du document:

En France, les personnes tout au long de leur vie, peuvent avoir accès à la formation. Cette formation permet à chacun de bénéficier d’une formation soit au titre des formations initiales scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, soit au titre de la formation professionnelle pour toute personne, jeune ou adulte, déjà engagée dans la vie active. Aujourd'hui, il existe de nombreux types de formations qui concernent à la fois des savoirs, des savoirs faire (compétence) et des savoirs être (attitude). Il peut tout aussi bien s'agir de formation continue ou de validation des acquis qui viennent accompagner les évolutions au sein d'une même entreprise pour obtenir une promotion ou un travail avec plus de responsabilité. Mais il peut également s'agir de formation en externe ou par alternance (par un cabinet de formation par exemple) pour apprendre de nouvelles compétences et pouvoir postuler à un nouvel emploi dans une nouvelle entreprise ou pour pouvoir se réinsérer dans le monde de l'emploi. Enfin la formation peut tout simplement accompagner un volonté de s'améliorer d'un point de vue personnel sans forcément qu'il y ait de lien avec le monde du travail. Dans tous les cas, elle se révèle importante dans le monde actuel et possède des implications sociales et économiques importantes.
Quelles sont ces implications et en quoi la formation peut participer au développement économique et social non seulement de l'entreprise mais aussi de la personne formée? Et enfin, quelle marge de manœuvre reste-t-il à la formation alors qu'elle se développe de plus en plus aujourd'hui?

Commentaires