La formation : l'adéquation des ressources humaines aux besoins de l'entreprise et à son environnement ? Étude de Cas by KaraMaX

La formation : l'adéquation des ressources humaines aux besoins de l'entreprise et à son environnement ?
Présentation portant sur les nouveaux besoins en compétences nécessaires pour faire face aux mutations d'ordre concurrentiel, économique, technologique et social ayant des incidences sur la structure et la nature des compétences.
№ 28962 | 2,395 mots | 0 sources | 2012 | FR
Publié le oct. 24, 2012 in Management , Ressources Humaines
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Nombreuses mutations d'ordre concurrentiel, économique, technologique et social ont des incidences sur la structure et la nature des compétences.
Réflexion actuelle : quels sont alors les nouveaux besoins en compétences et les évolutions possibles du portefeuille existant.

1. Les enjeux de la formation continue professionnelle
2. Le système français de la FPC
3. Elaboration et réalisation du plan de formation

Extrait du document:

En 1er lieu : la structuration des compétences interne et la réflexion pour l' évolution grâce à certains outils de gestion : fiches de poste, répertoires métiers, mise en place d'une GPEC, système d'évaluation….etc.
En 2nd lieu : mise en cohérence la politique de formation avec les pratiques actuelles de GRH, individualiser la gestion des salariés, les responsabiliser en les rendant acteurs de leur évolution professionnelle.
Enfin, dans la mesure où les différents acteurs de l'organisation développent eux-mêmes, à titre individuel ou collectif, des enjeux en matière de formation continue, des tensions sociales peuvent apparaitre.

Commentaires