La gestion des ressources humaines dans le secteur du nucléaire Étude de Cas by godzi

La gestion des ressources humaines dans le secteur du nucléaire
Etude de cas portant sur les spécificités des ressources humaines dans le secteur de l'industrie nucléaire.
№ 11042 | 6,550 mots | 0 sources | 2009
Publié le mai 14, 2009 in Économie , Ressources Humaines , Gestion
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le secteur de l'industrie nucléaire est un secteur de pointe au sein de l'économie française. Au delà des enjeux économiques que suscitent le secteur, l'énergie pose des interrogations concernant l'environnement et la forte indépendance des économies aux énergies fossiles.
Dans quelle mesure "la pratique de la Gestion des Ressources Humaines" dans le secteur de l'industrie nucléaire en France est atypique ?

I. La gestion des ressources humaine

II. Une étude macro-économique du secteur de l'énergie nucléaire

III. Étude micro économique du secteur : Areva

IV. Travail de terrain

Extrait du document:

La gestion des ressources humaines est une nouvelle fonction qui se différencie des activités traditionnelles de production. La gestion des ressources humaines à pour objectif de mobiliser et de développer les ressources du personnel pour les rendre plus efficaces.
La GRH est présente aujourd'hui dans la majorité des entreprises et c'est un secteur qui couvre de nombreux domaines. En effet, la GRH intervient à plusieurs moment de la vie du travailleur en s'occupant aussi bien de son recrutement, de la gestion des carrières, de la formation, de la gestion des conflits, de la communication, des conditions de travail...
La GRH s'articule autour de 2 variables. La variable qualitative et la variable quantitative. En étudiant la variable qualitative, la GRH doit s'assurer que la main d'œuvre disponible dispose des compétences nécessaires à l'entreprise. Au niveau de la variable quantitative, on doit s'assurer que la quantité de facteur travail disponible dans l'entreprise doit correspondre à ses besoins...

Commentaires