La musique en ligne va-t-elle tuer l'industrie du disque ? Étude de Cas

La musique en ligne va-t-elle tuer l'industrie du disque ?
Etude de cas d'un atelier sur le MP3 en tant que support de piratage ayant des impacts sur l'industrie du disque.
№ 30858 | 8,775 mots | 6 sources | 2014 | FR
Publié le août 27, 2014 in Communication , Consommation , Management
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Il convient tout d'abord de se mettre d'accord sur le terme « industrie du disque ». En effet d'un point de vue stratégique, ce terme regroupe l'ensemble des entreprises qui fabriquent des produits substituables. En ce sens, l'industrie du disque représente l'ensemble des maisons de disques, dont le rôle est de rechercher des nouveaux talents et de les promouvoir par l'intermédiaire de la radio, de la télévision….
Pour notre étude nous allons parler de l'industrie du disque au sens large en ne se focalisant pas sur les maisons de disques mais en regroupant toutes les entreprises qui interviennent dans la filière du disque

1. Evolution de l'industrie du disque
2. La percée du MP3 et son rôle dans le « big bang » de l'industrie musicale
3. Réagir pour survivre

Extrait du document:

Au delà même de la praticité du support, le MP3 représente de réels avantages pour les créateurs comme pour les consommateurs. Au lieu d'être accueilli comme il se devait par les maisons de disque, le MP3 a eu du mal à se faire accepter en raison du piratage des œuvres numériques qu'il rend possible dans le monde entier. Face à ceci, c'est toute l'industrie du disque qui doit réagir : en protégeant les droits d'auteurs, en recherchant des standards sécurisés et en recourant à la justice pour sanctionner les sites et les utilisateurs malveillants. Mais un problème plus profond que celui du piratage risque de persister à long terme : la fin de l'intervention des distributeurs et des maisons de disque.

Commentaires