La première publicité Mac Étude de Cas

La première publicité Mac
Etude de la première publicité pour les ordinateurs d'Apple (Mac) en 1984 qui montre en quoi cette campagne a pris des risques pour annoncer son produit et comment elle a su mener l'audace à la réussite.
№ 11551 | 800 mots | 0 sources | 2009
Publié le juin 12, 2009 in Publicité , Informatique
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

C'est en 1984 que la première publicité vantant les mérites du premier ordinateur Macintosh, de la marque Apple, fait son apparition aux Etats-Unis. Il s'agit donc d'une vidéo publicitaire, créé par l'agence Chiat/Day et dont la réalisation proprement dite fut confiée à Ridley Scott (auteur de "Blade Runner"). L'objectif recherché par ce spot était de montrer l'importance de l'évènement : la sortie du tout premier Macintosh. Et pour cela, ce ne sont pas moins de 400 000 $ qui ont été mis en oeuvre pour la réalistion, sans compter les 500 000 $ pour la diffusion.
Mais que se cache-t-il réellement derrière cette publicité, et pourquoi parle-t-on de "publicité du siècle" ?

Extrait du document:

Les premières images nous amènent dans un univers sombre, une grande salle métallique et froide. Dans cette pièce, un grand nombre d'indivius uniformisés par des tenues grises sont omnubilés par un écran géant qui se dersse devant eux. Sur cet écran en noir et blanc, nous pouvons apercevoir le visage d'un homme prononçant une sorte de discours. Puis, nous voyons arriver dans cet univers grisonnant une femme, short orange et tee-shirt blanc. Celle-ci est poursuivie par des gardes, lorsqu'elle s'arrète et lance un marteau vers l'écran, qui en provoque l'explosion. La publicité se termine par ces quelques mots : "On January 24th, Apple Computer will introduce Macintosh. And you'll see why 1984 won't be like "1984"." (Le 24 janvier, Apple Computer lance le Macintosh. Et vous verrez pourquoi 1984 ne sera pas comme "1984").

Commentaires